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Appel à projet 2018-2

Equipement

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Manifestations d'intention > Projet 3D-Collector

Projet 3D-Collector

 

Equipement mobile de numérisation 3D

Le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France)  a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections des musées de France, la politique du service des musées de France de la direction générale des patrimoines en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections.

Il est composé de plusieurs départements spécialisés (Recherche, Restauration, Conservation préventive et Archives et nouvelles technologies de l'information) permettant un champ d’intervention vaste en ce qui concerne les matériaux du patrimoine et des problématiques conservatrices et scientifiques. Le centre constitue et conserve également une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées.

La richesse et l'originalité du Centre reposent sur la diversité et l'interdisciplinarité des 150 personnes du ministère de la Culture et de la Communication : conservateurs, archéologues, physiciens, chimistes, photographes, radiologues, restaurateurs, documentalistes, ingénieurs, techniciens, administratifs, agents d'accueil et de surveillance, équipe que viennent enrichir des doctorants et des post-doctorants.

De nombreuses collaborations scientifiques et à travers des rattachements lient les missions et occupations scientifiques du C2RMF à d’autre institutions internationales et nationales (CNRS, universités, associations, groupement de recherche, entreprises etc.).

Le groupe imagerie réalise les actions liées à l’imagerie scientifique sous tous ses aspects tels que la photographie, radiographie, la numérisation 3D, colorimétrie et traitement d’image. Depuis 15 ans l’aspect de l’imagerie 3D est utilisée et développé au centre et prend de l’ampleur dans les protocoles adoptés pour les différentes études. L’approche multi échelle couvre des observations allant de micro surfaces (rugosité à l’échelle nanométrique), à travers les relevés et traces de traces de façonnage et d’utilisation (à l’échelle submillimétrique) jusqu’à l’enregistrement de la forme globale d’un objet (échelle centimétrique). Le centre est équipé d’un scanner 3D (lasergrammétrie basse résolution) et dispose par intermittence d’un autre équipement à lumière structurée haute définition. Ce scanner (Type AICON  Smartscan) est utilisé grâce à un partenariat avec le laboratoire d’archéologie de l’école Normale Supérieure depuis 2016. Son utilisation s’est révélée rapidement indispensable car sa manipulation comme sa haute résolution sont très adaptés à nos problématiques, aussi bien sur des vestiges archéologiques que des objets d’arts.

Acquisition d’un Scanner 3D mobile

Devant l’intérêt croissant des musées et des partenaires scientifiques concernant les applications 3D, l’acquisition d’un scanner 3D à projection de frange ainsi que du logiciel de post-traitement est souhaité par le C2RMF.

En effet, outre l’utilisation immédiate des formes 3D comme constat d’état, le C2RMF a investigué de nouveaux champs d’application en recherche (étude trace de fabrication, de restauration, tracéologie), en restauration (impression 3D de comblements), en conservation préventive (monitoring climatique, conditionnement sur mesure). Une grande partie des projets déployant des protocoles 3D concernent l’étude des techniques de productions, les lectures fines des traces, l’analyse des déformations de surfaces par des facteurs anthropiques et naturelles.

Il est donc apparu la nécessite de disposer en permanence d’un équipement qui permet de réaliser des numérisations d’objets du patrimoine soit au laboratoire ou sur ‘site’, dans les collections, musées, terrain.

Nous déposons une demande DIM MAP car les problématiques nouvellement traitées par la 3D relèvent clairement des deux grands axes du DIM MAP « Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques » et « Paléo-environnements et taphonomie ». L’équipement 3D ainsi acquis par le C2RMF sera rendu disponible à tous les partenaires scientifiques et de musées présentant une problématique complémentaire aux axes de recherches développés au C2RMF. De cette façon le dispositif pourra être accessible avec notre expertise à des partenaires non-initiés et nous accroîtrons le nombre d’application et les retours d’expérience dans ce domaine.

En complément, une demande de post-doctorat consacré à l’étude des ateliers Bernard Palissy (1510 -1590), porté par le Louvre et le C2RMF, sera directement connectée à l’achat de l’équipement. Ce projet profitera pleinement et à titre exemplaire de sa mise à disposition pour la réalisation de différentes étapes de travail notamment la collection de données tri-dimensionnelles dans différentes collections de musées de France. Le projet proposera, outre un volet formation sur l’équipement, un moyen d’échange sur les pratiques de récolte et interprétation des données issues du scan 3D pour les chercheurs (histoire de l’art, archéologie, biologie).  

Porteurs et partenaires

Le projet 3D Collector est co-porté par Clotilde Boust, Nicolas Mélard et Charlotte Hochart (C2RMF) ainsi que par Françoise Barbe (Département des objets d’Art au Louvre). Il s’adresse à des partenaires intéressés dans une application régulières de problématiques 3D multi échelles et de l’échange sur les expériences et les nouveaux protocoles appliqués à des objets et matériaux du patrimoine.

Ce projet pourra mobiliser les partenaires suivants (contacts établis à approfondir) :

  • Musée du Louvre.
  • Préhistoire et technologie UMR 7055 (Prétech).
  • Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (MAN).
  • Musée de l’Homme.
  • Muséum National d’Histoire Naturelle (Département de Préhistoire)
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Ecole Normale Supérieure – Laboratoire AOROC
  • Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès

Et inclure des partenariats avec le secteur industriel (scanner 3D) :

  • AICON 3D Systems (Allemagne)
  • Eotech SA (France)
Personnes connectées : 3 Vie privée
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